Les ressortissants français résidant dans la circonscription consulaire d’Algérie à Nantes souhaitant se rendre en Algérie doivent au préalable obtenir un visa d’entrée délivré par le consulat.
S’agissant des autres étrangers soumis aux formalités du visa d’entrée en Algérie, ils sont tenus de consulter le service des visas du consulat pour connaître les modalités qui leur sont applicables.
Le retrait des visas s’effectue par l’intéressé lui-même ou par une personne mandatée (procuration et pièces d’identité du mandatant et du mandataire).
En cas de refus les frais de dossier ne sont pas remboursés.
Pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service, s’adresser à l’ambassade d’Algérie, 50 rue de Lisbonne 75008 Paris.
Télécharger le formulaire de demande de visa à remplir (voir rubrique formulaires). Il est également disponible au niveau du consulat.
Délais de traitement des dossiers : 14 jours (pour les titulaires de passeport français)
Les formalités de visa sont soumises au paiement de droits de chancellerie, dont le montant est fixé en fonction de la nationalité du demandeur.
Les frais de dossier doivent être régler par carte bancaire uniquement :
A titre indicatif, les citoyens français, Pour un visa d’une validité inférieur à 90 jours, doivent s’acquitter de :
Pour un visa d’une validité plus de 90 jours : 130 euros.
En tout état de cause, le service se réserve le droit de solliciter tout document qu’il juge nécessaire avant l’instruction du dossier.
Toute demande incomplète ne sera pas acceptée.
Toutes les pièces du dossier doivent être lisibles et présentées sous format papier. Tout document présenté sur support électronique ne sera pas pris en compte.
En cas de refus, les frais de visa ne sont pas remboursés.