Constitution du dossier de bourse de l’étudiant :
Pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse nationale, fournir les documents suivants :
- l’attestation de bourse « premier départ » délivrée par l’organisme formateur et comportant le cachet informatique du ministère des Affaires étrangères dans lequel est mentionné le numéro du code informatique, la date d’établissement du chèque « 1er départ », le montant des allocations d’études servies en Algérie.
- L’inscription universitaire de l’année en cours.
- La copie des première et deuxième pages du passeport ainsi que la page comportant le cachet d’entrée en France.
- Un RIB.
- Une photo.
Pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse algéro-française, fournir les documents suivants :
- l’attestation de 1er départ.
- La lettre de présentation.
- L’attestation du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
- L’inscription universitaire de l’année en cours.
- La copie des première et deuxième pages du passeport ainsi que la page comportant le cachet d’entrée en France.
- Un RIB.
- Une photo.
Pour le renouvellement de la bourse dans le cadre d’une formation post-graduée, fournir les documents suivants :
- une fiche de suivi pédagogique dûment complétée et visée par l’encadreur ou le directeur de recherche et le poste consulaire accompagnée du rapport contenant l’état d’avancement de la recherche et des activités réalisées (publications, stage…).
- L’inscription en thèse.
- L’attestation de réussite au DEA.
- Le mandatement de la bourse est conditionné par la production de l’attestation de bourse de l’année universitaire en cours visée par les services de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères.
- L’attestation de renouvellement de bourse du CROUS pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et celle du CROUS doivent être concordantes, pour les périodes visées.
- Lettre ou attestation d’assiduité.
Le renouvellement de la prise en charge des boursiers poursuivant une formation graduée à l’étranger est conditionné par la remise des documents suivants :
- la fiche de suivi pédagogique de l’année universitaire en cours, dûment complétée, visée par l’établissement d’accueil et la représentation consulaire.
- Un relevé de notes ou attestation de réussite.
Le versement des allocations d’études prend effet dès que l’étudiant présente l’original du certificat de scolarité de l’année universitaire en cours et l’attestation de renouvellement de bourse du CROUS (pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse algéro-française) et de l’attestation de renouvellement de bourse visée par l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères.