- A partir du 24 novembre 2015 tout voyageur doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est désormais de dix (10) ans et de cinq (5) ans pour les mineurs.
Compte tenu de la proximité de cette date, les passeports ordinaires ne sont plus délivrés, qu’en cas d’extrême urgence dûment justifiés. Seules peuvent en bénéficier, les personnes accompagnant les dépouilles mortelles de leurs proches et celles dont la régularisation administrative de séjour est en cours.
Le dépôt du dossier de demandes doit être effectué par l’intéressé du mardi au samedi.
La présence des enfants mineurs âgés de moins de douze ans n’est pas obligatoire sous réserve que les photos fournies dans leurs dossiers soient conformes. Au-delà de 12 ans, ils doivent être accompagnés du père, de la mère si celui-ci est étranger ou du tuteur légal.
Le dossier de demande de passeport biométrique comprend les pièces suivantes :
- la carte d’immatriculation consulaire (en cours de validité, moins de 05 ans) plus une photocopie.
- Le formulaire spécial dûment rempli, daté et signé, à retirer auprès du consulat ou à télécharger (voir rubrique formulaires), plus annexe à remplir et à signer par le demandeur ou le tuteur légal, pour les mineurs qui ne seront plus être portés sur les passeports biométriques de leurs parents.
- L’acte de naissance 12S, y compris pour les enfants, ainsi qu’une photocopie à demander auprès du service d’état civil du consulat couvrant le lieu de naissance pour les ressortissants nés à l’étranger. Pour ceux nés en Algérie, ils peuvent l’obtenir, à l’occasion d’un déplacement en Algérie ou via Internet :http://demande 12s.intérieur.gov.dz (voir rubrique état civil).
- Extrait d’acte de mariage ou un extrait de jugement de divorce pour la femme mariée ou divorcée.
- Déclaration écrite de l’intéressé confirmant son groupage sanguin ou tout document justifiant du groupe sanguin.
- Le titre de séjour ou la carte française (en cours de validité) pour les binationaux plus une photocopie.
- L’attestation de travail.
- Une photocopie d’un justificatif de domicile récent de moins de six (06) mois (quittance EDF-DGF, contrat de location ou de propriété).
- Une attestation sur l’honneur du logeur, ainsi une copie de sa carte d’identité française ou titre de séjours et un justificatif de domicile récent, pour les personnes hébergées.
- Trois photos d’identité numériques récentes et du même tirage, sans cadre et sur fond uni blanc. Une photo supplémentaire sera prise au studio photo du service du passeport biométrique lors du dépôt du dossier.
- Une copie de l’ancien passeport biométrique.
- Paiement des droits de chancellerie :
Majeur plus de 19 ans
- 60 € (par carte bancaire) passeport 24 pages.
- 90 € (par carte bancaire) passeport 48 pages.
- 30 € (par carte bancaire) passeport 24 pages pour les étudiants.
- 45 € (par carte bancaire) passeport 48 pages pour les étudiants .
Mineur moins de 19 ans
- 30 € (par carte bancaire) passeport 24 pages.
- 45 € (par carte bancaire) passeport 48 pages.
Modalités de retrait du passeport biométrique
Les passeports biométriques sont établis en Algérie. Les intéressés sont invités à vérifier sur le site du consulat où a été déposé le dossier, s’ils sont disponibles avant de se présenter pour le retrait. Voir page d’accueil
« mon passeport est-il prêt? ».
Pour les personnes adultes et enfants de plus de 12 ans, la présence est obligatoire afin d’effectuer une confrontation d’empreintes. Pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans révolus au moment du dépôt du dossier, la présence n’est pas exigée.
Le passeport biométrique peut être retiré sans rendez-vous du mardi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h00, le samedi de 08h30 à 12h00 au niveau du guichet réservé à cet effet, sur présentation de:
IMPORTANT
Conformément aux dispositions de la loi n°14-03 du 24 février 2014 relative aux titres et documents de voyage, le passeport doit être retiré par son titulaire dès qu’il est informé de sa disponibilité au niveau du consulat via la rubrique « mon passeport est-il prêt? » ou par tout autre moyen.
Tout passeport non retiré par son titulaire est détruit six (06) mois après la date de la notification de sa disponibilité au niveau du consulat.
Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre exigé pour la demande d’un nouveau passeport est égal au double du droit de timbre fixé.