Le rôle du consulat est défini dans la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.
Il est notamment chargé :
– du recensement et de l’immatriculation des algériens résidant dans sa circonscription.
– De la délivrance de documents de voyage, d’identité et d’assurer des fonctions notariales.
– De la protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou maladie ; il peut intervenir dans les cas de rapatriements.
– De l’organisation des élections.
– Il délivre aux étrangers les visas d’entrée en Algérie.
Outre ses missions à caractère administratif et de protection des ressortissants algériens, le chef de poste consulaire œuvre au développement des relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques entre l’Algérie et les collectivités territoriales et instituions relevant de sa circonscription consulaire.
Il encourage, par des actions de prospection et de promotion, l’établissement de liens de partenariat entre les opérateurs économiques algériens et ceux de l’Etat de résidence.
Il contribue au rayonnement de la culture algérienne, notamment par l’organisation ou la participation à des manifestations dont les thèmes reflètent les aspects de la culture nationale.
La zone de compétence du consulat
La juridiction du consulat d’Algérie à Nantes couvre les départements suivants :  Côtes d’Armor (22) ,Finistère (29) ,Ille et Vilaine (35) ,Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Mayenne (53) ,Morbihan (56) ,Sarthe (72),Deux Sèvres (79) ,Vendée (85) ,Vienne (86).