Les services consulaires n’ont pas qualité pour établir le certificat de capacité (ou d’authenticité) exigé par les préfectures françaises, pour l’échange obligatoire du permis de conduire algérien contre le même document français.
L’établissement du certificat de capacité est du ressort exclusif de l’autorité algérienne qui a délivré le permis de conduire. Les services consulaires ne font que transmettre les demandes aux daïras et wilayas et ne sont pas responsables des délais de réponse, parfois très longs.
Le certificat de capacité peut être obtenu sur demande adressée, sous couvert du consulat à la daïra ou wilaya du lieu de délivrance du permis de conduire, accompagnée du dossier suivant :
Les originaux des deux documents devront être présentés par le ressortissant, lors du dépôt de sa demande.
Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a mis en place  une plateforme électronique de délivrance du certificat de capacité du permis de conduire algérien pour les membres de la communauté établis à l’étranger.
Ce dispositif permet à chaque ressortissant immatriculé auprès d’un poste consulaire d’introduire via l’adresse électronique https://capacitepc.interieur.gov.dz/, sa demande.
Le certificat de capacité, dans sa nouvelle forme, est établi et transmis électroniquement au poste d’immatriculation qui procédera à sa signature avant sa remise à son titulaire.