M. Attaf a participé à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine

Dans Actualité
29 Déc 2025

 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a pris part, lundi, par visioconférence, à une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).

Cette réunion a été consacrée à l’examen des graves développements dans l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux voies et perspectives de renforcement du rôle et de la contribution de l’UA à la consolidation de la solution pacifique à cette crise.

Dans son allocution lors de la réunion, M. Attaf a insisté sur la nécessité d’orienter les efforts de l’UA vers trois priorités urgentes : activer et consolider le cessez-le-feu, renforcer les efforts politiques et diplomatiques entre les belligérants, et s’attaquer aux causes profondes du conflit.

Le ministre d’Etat a également mis en avant l’importance de l’activation de l’ensemble des mécanismes africains mis en place en vue de contribuer à l’élaboration d’une solution politique à cette crise, soulignant, à cet égard, que le rôle africain doit être complémentaire aux efforts internationaux ayant récemment abouti à la conclusion de deux accords importants, à savoir l’Accord de Washington et l’Accord de Doha.

Au terme de son intervention, M. Attaf a assuré que l’Algérie restera constante dans son engagement à soutenir une solution africaine à cette crise, basée sur le dialogue inclusif et le respect total des principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine.

  • ads