Au cours du débat, les membres du Conseil de la nation, Nadjia Oujdi Damardji et Samir Zoubiri, ont souligné, dans leurs interventions, que « la situation déplorable à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés est le résultat de l’occupation coloniale sioniste criminelle, qui viole toutes les chartes et conventions internationales dans ses agressions brutales contre les civils », précise la même source.
Lors d’une séance consacrée au thème « Renforcer l’action multilatérale par le dialogue et la coopération », Mme Nadjia Oujdi Damardji a affirmé que « la coopération multilatérale demeure l’un des mécanismes les plus efficaces de lutte, de prévention et de protection des droits et des libertés, mais aussi de renforcement de la solidarité face aux menaces communes ».
et d’ajouter dans ce cadre: « Nous sommes, en Algérie, profondément convaincus de l’efficacité de la coopération multilatérale, et nous plaidons pour un ordre international plus équitable ».
« C’est là l’un des principes fondamentaux de la politique étrangère de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et c’est également ce que défend l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-elle rappelé.
Elle a, en outre, appelé à « accélérer la réforme du système des Nations Unies », étant « la pierre angulaire d’une coopération internationale multilatérale plus efficace, à même de renforcer la confiance des peuples dans la légalité et le droit internationaux ».