M. ATTAF PRÉSIDE LA CEREMONIE DE CELEBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE.

ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a présidé, mercredi au siège du ministère, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de la diplomatie algérienne, qui coïncide cette année avec le 80e anniversaire de la création de l’ONU.
« J’ai l’honneur de vous transmettre les vœux du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de cette double célébration : celle de la Journée nationale de la diplomatie algérienne et celle du 80e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations unies », a dit M. Attaf dans une allocution prononcée à cette occasion.
Concernant les raisons de la célébration concomitante de ces deux événements, « dont l’un, à dimension nationale, traduit la fierté que représente la diplomatie algérienne pour notre pays, et le second, de portée internationale, reflète la fierté que suscite l’organisation onusienne pour l’humanité », le ministre d’Etat a mis en avant « les relations enracinées, privilégiées et exceptionnelles entre l’Algérie et l’Organisation des Nations unies qui remontent à la reconnaissance, par cette dernière, de la cause de libération algérienne et son inscription à l’ordre du jour de son Assemblée générale, le 30 septembre 1955, comme première question de décolonisation, ce qui était à l’époque un précédent procédural et juridique au sens propre du terme ».
La cérémonie de célébration de cette journée, qui coïncide avec la date d’adhésion de l’Algérie à l’ONU (8 octobre 1962), s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs instances et institutions nationales, de chefs de missions diplomatiques, de représentants d’organisations internationales et régionales accréditées en Algérie et des cadres et fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.