34e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP: le rôle du président de la République au service de l’Afrique salué

Dans ALGERIE ACTUALITÉ
14 Fév 2025

Le président de la République a présidé, vendredi à Addis-Abeba, les travaux du Sommet, en sa qualité de président du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP.

Dans une allocution prononcée devant l’assistance, le président sortant de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué le président de la République pour ses efforts au service du continent et le rôle de l’Algérie dans ce sens, rappelant qu’elle compte parmi les quatre pays fondateurs du MEAP.

M. Faki s’est félicité également des résultats positifs réalisés par le mécanisme continental, citant les défis et menaces auxquels ce dernier sera confronté si certains pays persistent à ne pas appliquer ses recommandations.

Il a appelé dans ce cadre, les pays membres de l’UA à adhérer au MAEP, notant qu’il regroupe actuellement 44 Etats en attendant l’adhésion d’autres « dans le but de consacrer l’inclusion et le développement durable ».

De son côté, la directrice générale du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre a adressé ses remerciements au président de la République pour ses efforts pour la promotion de l’Afrique, se félicitant du travail accompli par les Etats africains réunis aux travaux du Sommet.

En dépit des pressions et défis auxquels le mécanisme fait face, ce dernier a réussi à réaliser des résultats positifs tangibles, a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter « nous avons réussi aujourd’hui à tenir un Sommet en présentiel après 5 ans et avec nous, un rapport continental pour l’année 2025, outre l’élaboration du plan stratégique du mécanisme, conforme à l’agenda 2063 de l’UA ».

  • ads