Dans une allocution prononcée lors de cette conférence, tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, chargé par le président de la République, le secrétaire d’Etat a précisé que cette activité « illustre, une fois de plus, l’importance constante accordée par l’Etat à la communauté nationale établie à l’étranger », soulignant que cette rencontre « participe de l’intérêt particulier que lui porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la vision inclusive et ambitieuse qu’il a tracée au profit de cette composante essentielle de notre Nation, à laquelle il a consacré l’un de ses engagements envers le peuple algérien, à savoir la protection de la communauté et sa participation au processus de renouveau national ».
Il a fait observer que « les axes stratégiques découlant de cet engagement présidentiel ne cessent de se concrétiser sur le terrain par des initiatives et des décisions tangibles au profit des citoyens établis à l’étranger, dans le cadre d’une dynamique continue, dans laquelle s’inscrit l’organisation de cette conférence ».
Rappelant que cette conférence se tient en présence de 43 chefs de postes consulaires entre consuls généraux et consuls, déployés à travers le monde, ainsi que des chefs de services consulaires au niveau des représentations diplomatiques à l’étranger, le secrétaire d’Etat a souligné que ces « statistiques reflètent la dynamique ascendante enregistrée ces dernières années et illustrent les efforts assidus consentis par l’Etat pour renforcer et consolider notre réseau consulaire ».
Cette conférence permettra d’examiner les voies et moyens de poursuivre le processus d’amélioration de la performance consulaire, a-t-il ajouté, précisant que cette démarche figure en tête des priorités du ministère, qui s’est attelé, conformément aux orientations du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, à lancer une série d’initiatives et de projets visant à « développer la performance consulaire » et à « améliorer les prestations proposées à nos citoyens, tant au niveau de l’administration centrale qu’au niveau de nos services extérieurs ».
Dans ce cadre, M. Chaib a indiqué que les quatre ateliers prévus lors de cette conférence « permettront d’élaborer une vision globale et précise en s’appuyant sur les acquis réalisés dans ce domaine, tout en mettant l’accent sur des axes fondamentaux liés à la simplification et à la facilitation des procédures administratives, à l’accélération de la numérisation, ainsi qu’au renforcement du rôle économique et culturel dévolu à nos représentations consulaires, en vue de répondre aux aspirations et aux besoins de la communauté nationale à l’étranger », rappelant que « la protection des droits et des intérêts des membres de la diaspora et la consolidation de leurs liens avec la mère patrie constituent les priorités de l’action consulaire ».
Le secrétaire d’Etat a conclu son allocution en soulignant que le cadre interactif qu’offre cette conférence, avec la participation de plusieurs instances et secteurs concernés par les questions consulaires, permettra d’élaborer un « plan d’action bien défini, axé sur l’amélioration continue de la performance consulaire et le soutien aux efforts déployés par nos représentations consulaires dans ce domaine ». APS DZ