Investissement: lancement d’un jumelage entre l’AAPI et le ministère allemand des Affaires économiques et de l’Energie
Un programme de jumelage institutionnel a été lancé, mardi à Alger, entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), et le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Energie, visant à échanger les expertises pour soutenir l’attraction d’investissements et développer l’économie nationale.
Financé par l’Union européenne (UE) et s’étalant sur 8 mois, ce projet a été lancé en vertu d’un accord signé par le Directeur général de l’AAPI, M. Omar Rekkache, l’ambassadeur de l’UE en Algérie, M. Diego Mellado Pascua, et la représentante du ministère allemand, Mme Gerlind Heckmann, en présence de la représentante de l’ambassade d’Allemagne en Algérie, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, et des représentants du Parlement et de plusieurs administrations.
Le programme a été élaboré avec la participation de plusieurs institutions allemandes, à l’instar de l’Agence allemande pour le commerce et l’investissement (GTAI), la banque d’investissement du Land de Brandebourg (ILB) ainsi que l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), selon un exposé présenté par la cheffe du projet.
Ce programme, intitulé « Renforcement des capacités de l’AAPI », a pour objectif de « soutenir la compétitivité de l’économie algérienne et d’accroître son attractivité pour les investissements nationaux et étrangers, en cohérence avec les orientations des autorités publiques visant la diversification de l’économie nationale et la promotion de l’investissement productif », selon les explications fournies lors de l’événement.
Le programme permettra à l’Agence de renforcer ses capacités techniques via l’échange d’expertises avec la partie allemande dans les domaines du ciblage, de l’attraction et de l’accompagnement des investisseurs, outre la modernisation de ses méthodes promotionnelles, en s’appuyant sur des techniques innovantes de communication et d’analyse des marchés, et le développement d’approches proactives pour capter les investissements créateurs de valeur ajoutée, d’opportunités d’emploi et de transfert de technologie dans les secteurs prioritaires.
Il permettra, en outre, à l’Agence « d’optimiser la gestion des données économiques et des indicateurs d’investissement grâce à la numérisation et l’automatisation des systèmes de suivi et d’évaluation, et d’améliorer la qualité de ses services offerts aux investisseurs, à travers une meilleure compréhension de leurs besoins et un accompagnement personnalisé tout au long des différentes étapes de leurs projets ».
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Rekkache a estimé que ce programme constitue un « nouveau jalon dans le processus de coopération entre l’AAPI et ses pairs des pays de l’Union Européenne, dans le domaine de la promotion de l’investissement et du renforcement des capacités institutionnelles », soulignant que ce programme s’inscrit, dans le cadre de « la vision de l’agence visant à moderniser ses mécanismes de travail, pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale destinée à renforcer la compétitivité de l’économie nationale, améliorer le climat des affaires et à accroître l’attractivité de l’Algérie pour les investissements nationaux et étrangers ».
Il a également annoncé « un autre programme dans le même cadre, portant sur la programmation financière » en partenariat avec l’UE.
Cette coopération, a-t-il ajouté, intervient également dans un contexte où l’agence s’emploie à renforcer ses capacités en matière de numérisation, d’exploitation des données liées à l’investissement et de ciblage des investissements durables à forte valeur ajoutée, « conformément aux orientations stratégiques du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’investissement un moteur essentiel de la croissance économique durable, et un pilier de la souveraineté de la décision économique nationale ».
=== Relations Algérie-UE: une nouvelle phase de coopération concrète ===
Pour l’ambassadeur de l’UE en Algérie, M. Mellado Pascua, ce projet s’inscrit dans le cadre du « partenariat stratégique entre l’Algérie et l’UE et vise à renforcer le développement économique et à attirer des investissements productifs », en plus d’être « une opportunité d’échange d’expériences et de développement de projets industriels conjoints reposant sur le transfert technologique et la modernisation des chaines de valeurs, contribuant à renforcer les capacités institutionnelles de l’AAPI et à établir un environnement d’investissement plus compétitif et attractif ».
Les relations entre l’Algérie et l’UE connaissent une nouvelle phase de « coopération concrète, fondée sur la concrétisation de projets conjoints », notamment dans le contexte des mutations géopolitiques et économiques qui poussent l’Europe à redéployer son industrie et à consolider ses partenariats, a-t-il dit, soulignant que « l’Algérie constitue un partenaire stratégique dans cette orientation ».
De son côté, la cheffe adjointe de mission à l’ambassade d’Allemagne en Algérie, Anne-Sophie Leig, a affirmé que cette initiative incarne « la force de la coopération européenne dans le soutien aux efforts de l’Algérie pour améliorer le climat des investissements », soulignant que « les relations entre l’Algérie et l’Allemagne reposent sur un partenariat de longue date ayant connu un développement notable dans plusieurs domaines tels que l’énergie, l’industrie et le développement durable, notamment dans le cadre de la transformation économique que connaît actuellement l’Algérie, basée sur la diversification économique et l’ouverture vers de nouvelles perspectives de coopération et d’investissement ».
Quant à la cheffe de projet, elle a affirmé que cette coopération reflète « le partenariat étroit unissant l’Algérie, l’Allemagne et l’UE », soulignant l’engagement du ministère allemand à unir les efforts avec l’AAPI afin de renforcer les investissements et de construire une économie algérienne plus compétitive.
Le directeur de la coopération avec l’UE au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Mohamed Soumani, a salué « la diversité et la dimension stratégique des relations algéro-européennes, caractérisées par une dynamique humaine et économique active ».
Il a réaffirmé « la grande importance qu’accorde l’Algérie aux différents programmes de coopération et projets avec l’UE, dans le but de bénéficier des expertises de cette dernière à travers le transfert de connaissances et de technologies, notamment dans le domaine de l’attraction des investissements étrangers ». APS DZ

