L’Algérie a pu neutraliser 9 millions de mines sur un total de 11 millions, dont 2 millions ont explosé dans des opérations de destruction, alors que d’autres ont fait de nombreuses victimes parmi les Algériens.
M. Pavlenko avait été décoré, en 2023, de la médaille El-Achir de l’Ordre du mérite national par le président de la République, lors de sa visite en Fédération de Russie, en reconnaissance de sa contribution aux opérations de déminage en Algérie.
L’expert russe avait également été honoré, en 2024, par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), pour son rôle dans la formation des équipes opérationnelles de déminage.
L’audience s’est déroulée en présence du Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem.
« Je souhaite une joyeuse commémoration du 1er novembre à l’Algérie nouvelle », le mois qui a marqué le déclenchement de la Guerre de libération nationale, couronnée par l’indépendance du pays, « grâce au sang des martyrs », a déclaré M. Pavlenko, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
A cette occasion, le colonel russe à la retraite a adressé un message aux jeunes générations, les exhortant à « préserver l’Algérie, comme l’ont fait leurs aïeux », avant de rendre un hommage à l’amitié algéro-russe. APS DZ