M. CHAIB ET M. BADDARI COPRÉSIDENT UNE RENCONTRE VIRTUELLE AVEC LES ÉTUDIANTS ALGÉRIENS RÉSIDANT EN EUROPE DU NORD.

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, ont coprésidé une rencontre virtuelle avec les étudiants de la communauté algérienne résidant en Europe du Nord, dans le cadre de la communication permanente avec les membres de la communauté algérienne.
Dans son allocution à cette occasion, le secrétaire d’État a souligné que cette rencontre virtuelle, organisée à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, s’inscrit dans le cadre de la communication avec la communauté estudiantine algérienne à l’étranger, qui occupe une place particulière dans l’ordre des priorités du programme d’action du ministère des Affaires étrangères, en application des instructions des hautes autorités du pays relatives à la protection de la communauté nationale à l’étranger et à la promotion de sa contribution au processus de renouveau national.
Chaib a affirmé que le suivi de la situation des étudiants algériens à l’étranger figure parmi les principales priorités de l’action consulaire », relevant « les orientations données à cet égard quant à l’importance des rencontres périodiques avec eux afin de prendre connaissance de leurs préoccupations et de les informer sur les initiatives engagées par l’État en leur faveur.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a assuré que ses services ne ménageront aucun effort pour répondre aux attentes des étudiants algériens, où qu’ils se trouvent, afin de les encourager à exceller dans leurs domaines d’études, en tant qu’élite appelée à contribuer demain au processus de développement national.
Lors de cette rencontre qui sera suivie d’autres réunions similaires, les deux membres du gouvernement ont tenu à s’informer des conditions des étudiants, à écouter leurs préoccupations et à interagir avec leurs propositions de manière efficace et méthodique, dans le cadre d’une coordination étroite avec les différents secteurs concernés.