Chaib tient une rencontre interactive avec les opérateurs économiques et les compétences nationales en Belgique et au Luxembourg

ALGER – Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib a tenu, samedi, dans le cadre de sa visite au Royaume de Belgique, une rencontre interactive avec les opérateurs économiques, les entrepreneurs, les compétences nationales et les porteurs de projets issus de la communauté algérienne établie en Belgique et au Luxembourg, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Lors de cette rencontre à laquelle a pris part, par visioconférence, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, « le secrétaire d’Etat a rappelé l’intérêt particulier qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cette catégorie de citoyens algériens », affirmant que « le gouvernement algérien les place parmi ses priorités stratégiques suivant une approche participative visant à offrir les facilités nécessaires à la concrétisation de leurs projets et idées dans leur pays d’origine », précise le communiqué.
Dans ce cadre, « M. Sofiane Chaib, avec la participation de son collègue au sein du gouvernement, a écouté les préoccupations et propositions des participants concernant la prise en charge optimale de leurs attentes et ambitions pour contribuer au processus de développement national dans un contexte de dynamique économique que connaît notre pays ».
Dans son intervention, M. Ouadah a mis en relief « les démarches pratiques permettant à notre communauté de bénéficier des avantages et incitations fournies par l’écosystème de l’économie de la connaissance dans notre pays, qui reflète une nouvelle vision pour une économie nationale génératrice de richesse, à travers le financement de l’innovation et la concrétisation des projets ambitieux pour la création des start-ups et des micro-entreprises ».
Ainsi, « une projection technique a été présentée par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), concernant les cadres juridiques et les facilités procédurales relatives à l’encouragement de l’investissement en Algérie », selon la même source.
Par ailleurs, « le secrétaire d’Etat a exprimé sa fierté quant à l’attachement des membres de la communauté algérienne en Belgique et au Luxembourg à leur patrie et leur fierté d’y appartenir. Il les a encouragés à renforcer les liens solides qui les unissent à la patrie notamment à travers l’exploitation des avantages fournis par l’Etat dans le domaine de l’investissement, soulignant que les services du Secrétariat d’Etat ne ménageront aucun effort pour les accompagner en vue d’atteindre cet objectif », conclut le même communiqué.