A cette occasion, les deux responsables ont coprésidé les travaux de la première session des consultations politiques entre l’Algérie et l’Angola, lors desquels elles ont « examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun et procédé à un échange de vues sur les principales questions régionales et internationales, notamment la situation en Afrique et les défis inhérents à la paix, à la sécurité et au développement », précise le communiqué.
Il a également été question de « la coordination des positions au sein des instances multilatérales, notamment l’Union africaine et les Nations Unies », ajoute la même source.
Lors des travaux, un mémorandum d’entente a été signé entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Il vise à doter les consultations politiques bilatérales d’un cadre institutionnel permettant d’intensifier la coordination et d’étendre les perspectives de coopération dans divers domaines d’intérêt commun, selon le ministère.
Les deux parties sont, par ailleurs, convenues de poursuivre la tenue des consultations politiques de manière périodique et régulière, d’activer les mécanismes bilatéraux existants pour accélérer les échanges et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat fructueux, conclut la même source.