Destination touristique Grand Sud algérien : Nouvelles mesures de délivrance de visas,
Il est porté à la connaissance des touristes étrangers souhaitant se rendre au sud algérien qu’il a été décidé l’octroi de visas de régularisation à leur arrivée en lieu et place des visas touristiques ordinaires.
Cette nouvelle mesure concerne, exclusivement, les touristes se rendant en Algérie dans le cadre du tourisme saharien par le biais d’agences de voyages agréées par le Ministère algérien du Tourisme et de l’Artisanat.
Le programme touristique proposé par les agences de voyages agréées doit comporter, au minimum, une (1) Wilaya, parmi les vingt-quatre (24) Wilayas du Sud suivantes :
Adrar, Laghouat, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Djelfa, Msila, Ouargla, El-Bayad, Illizi, Tindouf, El Oued, Naama, Ghardaïa, Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni-Abbes, Ain Salah, Ain Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghaiar, El Menia.
Les agences de voyages agréées introduisent les données se rapportant aux programmes de la visite touristique et celles des touristes étrangers y participant via une plateforme numérique accessible au niveau des Directions du Tourisme des Wilayas concernées.
Ainsi, les touristes étrangers se voient remettre par l’agence de voyages agréée, de leur choix, un document leur permettant d’embarquer vers le sud algérien.
Le visa de régularisation est délivré au niveau des aéroports internationaux, des postes frontaliers terrestres et portuaires au profit des groupes de touristes de passage temporaire dans le nord du pays, étant entendu que le programme touristique a pour destination finale l’une des 24 wilayas susmentionnées.
Les touristes désireux réaliser un voyage touristique dans les localités suscitées sont invités à se rapprocher des agences de voyages agréées pour s’enquérir des modalités d’inscription dans les programmes proposés par ces dernières.
Il demeure entendu que les touristes étrangers pris en charge par des agences de voyages agréées, se rendant vers d’autres destinations ou circuits autres que le Sud, restent soumis au dispositif du visa consulaire.