COMMUNIQUE RELATIF AUX PROCEDURES DE MISE EN OEUVRE DES OPERATIONS DE RECUEIL ET D’ACHEMINEMENT DES DONS INITIEES PAR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE NATIONALE ET LE DEPLACEMENT EN ALGERIE DES PRATICIENS DE LA SANTE A TITRE DE BENEVOLAT DANS LE CADRE DES ACTIONS DE SOLIDARITE POUR LUTTER CONTRE LA PANDEMIE COVID-19

Dans Actualité
07 Août 2021

Dans le but d’apporter un appui au formidable élan de solidarité exprimé par les membres de notre communauté établie à l’étranger, qui souhaitent contribuer à l’effort national de lutte contre la pandémie du COVID-19, le Consulat d’Algérie à Nantes informe nos compatriotes résidant dans sa circonscription et notamment ceux appartenant aux métiers de la santé , des procédures de mise en œuvre des opérations de recueil et d’acheminement des dons et le déplacement en Algérie des praticiens de la santé dans le cadre du bénévolat :

A – DONS INITIES PAR DES ASSOCIATIONS, COLLECTIFS OU PARTICULIERS :

I. Contributions générales relatives à la collecte et l’acheminement des dons :

Les Dons sont soumis à une « autorisation préalable ». A cet effet, les éventuels donateurs sont invités à transmettre au Consulat d’Algérie à Nantes les informations ci-après :

  • Le nom du donateur (association, collectif, particulier),
  • La liste du matériel médical (concentrateurs d’oxygène), des consommables et produits pharmaceutiques collectés, comportant les indications sur le volume, le poids et la valeur.

II. Destination des dons : Le Ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation des besoins au niveau national.

III. Acheminement des dons : L’acheminement des dons s’opère à partir des trois plateformes (aéroports) suivantes : Paris, Marseille et Lyon. Les Colis devant être acheminés ne doivent comporter comme éléments d’identification que le Nom du donateur (Association/Collectif/Particulier).

 

B – DEPLACEMENT EN ALGERIE DES PRATICIENS DE LA SANTE DANS LE CADRE DU BENEVOLAT :

Les professionnels et praticiens de la santé, désireux de se rendre en Algérie pour contribuer, au sein des structures sanitaires, à la prise en charge des malades atteints du COVID-19, sont invités à se rapprocher du Consulat d’Algérie à Nantes afin de manifester leur engagement et d’être portés sur la liste des volontaires.

A l’effet de programmer le déplacement des personnes concernées, ces dernières sont priées de lui communiquer principalement les données suivantes (par mail) :

  • Nom et prénom,
  • Fonction et spécialité,
  • Organisme employeur,
  • Période de disponibilité pour se rendre en Algérie,
  • Coordonnées personnelles (téléphone et mail),
  • Numéro de passeport.

La répartition des personnes volontaires au niveau des infrastructures sanitaires relève du ressort exclusif du Ministère de la Santé. Elles seront contactées par les services du Consulat pour la notification de la destination et de la période retenue pour leur mission. Les volontaires trouveront à leur arrivée à Alger le moyen de transport adéquat pour rejoindre leur lieu d’affectation, de même qu’ils seront informés de leurs conditions de travail et de séjour.