Journée Nationale du CHAHID le 18 février

Dans Communiqués / Avis
18 Fév 2021

Journée Nationale du CHAHID le 18 février

La date du 18 février fût consacrée comme journée nationale du CHAHID.

Elle est commémorée chaque année à la mémoire de nos valeureux résistants et martyrs, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de l’Algérie.

Depuis le 18 février 1991, notre pays célèbre cette journée pour ne pas oublier la signification de ces sacrifices et le million et demi de martyrs qui sont tombés au champ d’honneur.

Cet événement vise à tisser des liens entre les générations et à rappeler aux jeunes les sacrifices de leurs ancêtres pour tirer des leçons et suivre leur noble lignée.

Cette journée représente une occasion pour se remémorer l’époque de la colonisation que le peuple algérien a vécue dans la misère et la souffrance ;l’histoire étant le recueil des nations.

Le déclenchement de la révolution bénie du 1 er novembre 1954, lorsque le peuple s’est rallié à l’Armée de Libération Nationale a constitué une nouvelle étape sur le long chemin de sacrifices pour que l’Algérie vive libre.Grâce à ces sacrifices, l’Algérie a recouvert son indépendance le 5 juillet 1962.

La commémoration de la journée du CHAHID est célébrée par l’organisation de nombreuses activités et manifestations à travers le territoire national et au niveau des représentations diplomatiques et consulaires.

Pour sa part, le Consulat d’Algérie à Nantes organisera dans ses locaux à cette occasion une symbolique cérémonie, dans un cadre restreint, de recueillement qui débutera par la levée des couleurs et l’intonation de l’hymne national, suivie de la récitation de la FATIHA.

Le Consul prononcera une allocution en la circonstance.